La toxicomanie

Qu’est-ce que la toxicomanie?

guilletmet icone

Condition d’intoxication causée par la consommation excessive de substances toxiques telles que drogues et autres stupéfiants, provoquant de fortes dépendances psychologiques et physiques.

La toxicomanie est la dépendance aux drogues et représente une consommation excessive et abusive de substances dites toxiques. Selon les différentes drogues consommées (stimulants, hallucinogènes, dépresseurs, etc.), elles peuvent avoir différents effets sur la personne, mais altèrent dans tous les cas les fonctions du cerveau. Lorsque l’usage des drogues dépasse la consommation récréative, on parle alors d’une consommation nécessaire, ce qui représente le début de la dépendance. À partir de ce point, il n’y a possiblement pas de retour vers la consommation sociale. Un arrêt complet, soit l’abstention totale de toutes substances qui altèrent l’humeur et les comportements, est recommandé. 

Généralement, la personne dépendante aux drogues perd le contrôle pour laisser toute la place à celles-ci. Puisque le corps s’adapte et s’accoutume, la personne dépendante doit nécessairement augmenter les doses afin de toujours en ressentir les effets désirés. La drogue se transforme en échappatoire pour éviter de faire face aux situations du quotidien, perçues comme trop. Il devient très difficile, voire impossible de cesser seul sa consommation de drogue, vu tous les symptômes de sevrage qui font rapidement leur apparition. Une évaluation médicale est souvent recommandée, lorsqu’arrivé à ce point.

Les signes précurseurs

La toxicomanie est une dépendance sérieuse qui peut être très dangereuse pour la santé générale de la personne ainsi que pour ses proches. Plusieurs indices vous mettront la puce à l’oreille quant à la consommation d’un proche. Des signes physiques tels que les yeux rouges, les pupilles dilatées, la parole et des gestes confus ou ralentis en plus d’une grande fatigue et une irritabilité qui accompagnent souvent un manque de sommeil marqué. On remarque également une perte d’intérêt draconien envers tout ce qui était auparavant apprécié de la personne.  

Au fil du temps, la personne toxicomane perd sa liberté et c’est la drogue qui contrôle sa vie. Les effets du sevrage qui peuvent se faire ressentir sont les malaises, les douleurs physiques, l’anxiété, la dépression, etc. Avec la consommation viennent souvent les problèmes de santé et les troubles relationnels. Pour vous en sortir ou pour aider un proche, il est fortement recommandé d’entamer une démarche thérapeutique afin de faire renaître la personne que vous étiez auparavant et d’affronter le quotidien avec les bons outils.   

Signes physiques

Confusion

Grande fatigue

Perte d'intérêts

Troubles relationnels

Graves problèmes de santé

icône dépendance affective

L’aide que le Réseau de la Paix peut vous offrir

À partir du moment où vous reconnaissez qu’il y a un problème, la prochaine étape sera de nous rejoindre pour de processus de pré-admission. Mettez toutes les chances de votre côté pour sortir de ce cercle vicieux et souffrant. Dans les différents organismes du Réseau de la Paix, vous vous sentirez accueilli, écouté et respecté, et ce, dans la dignité et la compréhension. 

Le Réseau de la Paix met à votre disposition des ressources professionnelles afin que vous retrouviez le chemin de la sérénité. Notre objectif est de vous donner les outils nécessaires pour vous permettre de retrouver votre autonomie grâce à des programmes internes de 28 ou 90 jours, ou encore de 12 semaines à l’externe. Nous offrons aussi le suivi postcure et un programme complet de prévention de rechute.

icône bouée

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous de façon anonyme et confidentielle

icône téléphone

438-520-4660

Vous pouvez nous appeler 24/7

icône SMS

438-520-4660

Contactez-nous par message texte à tout moment

icône aide courriel

Écrivez-nous

Écrivez-nous et nous vous réécrirons personnellement