Le jeu compulsif

guilletmet icone

Puissante dépendance aux jeux d’argent et de hasards où il devient indispensable de miser de l’argent dans l’espoir d’en gagner davantage, jusqu’au développement de problèmes financiers, familiaux et professionnels.

On décrit le jeu pathologique comme étant une obsession envers les jeux d’argent et de hasard, que ce soit en personne ou encore sur le Web. Les personnes vivant avec cette dépendance dépensent normalement trop d’argent, jouent trop longtemps et de façon très récurrente lorsqu’elles sont sous l’emprise du jeu. Ce faisant, elles négligent leurs responsabilités familiales et professionnelles, conduisant à plusieurs conflits ou échecs.

Nous remarquons que, bien souvent, l’endettement, les activités illégales et les relations interpersonnelles difficiles peuvent s’installer dans la vie des gens présentant ce type de dépendance, notamment pour acquérir des fonds. Les gens tentent par tous les moyens de trouver de l’argent qu’ils pourront jouer, et espèrent toujours gagner plus. On dénote également une augmentation des emprunts financiers auprès des proches afin de ne pas manquer de fonds. Les difficultés financières et personnelles s’accumulent devenant de plus en plus difficiles à vivre pour la personne dépendante et ses proches.     

Comment en reconnaître les signes

Nous pouvons reconnaître le jeu pathologique lorsque nous constatons que la personne joue plus longtemps, qu’elle emprunte, vend ses biens ou encore effectue des vols afin de financer ou compenser l’argent perdu dans le but de la regagner. Tout comme les autres dépendances, ces personnes se retrouvent souvent à jouer des sommes de plus en plus importantes. Les problèmes financiers s’aggravent et sont de plus en plus étouffants, causant une série de problèmes tels que conflits familiaux, réduction de l’estime personnelle, et plus encore.

Le mensonge découle souvent de la dynamique du jeu compulsif puisque les gens aux prises avec cette dépendance tentent de couvrir leur activité. Quelques autres caractéristiques telles que l’irritabilité et la sensation de manque (sevrage) lorsqu’il est impossible de jouer sont également observées. Le jeu devient une échappatoire, une façon de s’isoler. C’est pourquoi il est nécessaire de débuter un traitement du jeu pathologique, afin de retrouver des habitudes personnelles et financières saines.       

Problèmes financiers

Mensonge

Perte de contrôle

Isolement

icône dépendance affective

Ce que le Réseau peut vous offrir

Constater qu’on a un problème et vouloir tout mettre en œuvre pour s’aider est la première étape de la guérison. Grâce au traitement du jeu pathologique proposé par les partenaires du Réseau de la Paix, redevenez la meilleure version de vous-mêmes en faisant appel aux ressources qui sont disponibles pour vous épauler à travers votre transformation. Procédez à cette évolution dans un environnement exempt de jugement et en toute confidentialité.

Le Réseau de la Paix et ses partenaires mettent à votre disposition des ressources professionnelles qualifiées qui vous permettront de retrouver le pouvoir de votre vie. Notre objectif est de vous donner les outils nécessaires à la reprise de votre autonomie. Par l’entremise d’une évaluation personnalisée à votre situation, nous pouvons vous proposer la bonne stratégie à mettre en place : programme de rétablissement externe de 12 semaines, sessions de thérapie individuelle ou encore, ateliers intensifs de fin de semaine. 

icône bouée

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous de façon anonyme et confidentielle

icône téléphone

438-520-4660

Vous pouvez nous appeler 24/7

icône SMS

438-520-4660

Contactez-nous par message texte à tout moment

icône aide courriel

Écrivez-nous

Écrivez-nous et nous vous réécrirons personnellement