La dépendance affective

guilletmet icone

Comportement passif consistant à ne plus vivre pour soi, mais pour l’être aimé. La peur exagérée de l’abandon quitte à négliger sa propre personne est au cœur de cette problématique très souffrante.

Souvent issu d’un manque d’estime et de confiance en soi, il n’est pas rare de constater que la dépendance affective naît d’un manque d’affection vécu lors de l’enfance. Ce type de dépendance survient dans une relation, lorsque l’estime personnelle de l’un dépend du regard que l’autre pose sur nous. La personne dite dépendante croit toujours devoir en faire davantage pour attirer l’attention de l’autre. Il peut s’agir d’une relation de couple, d’une relation familiale, amicale et même la relation au travail.   

La particularité de cette dépendance réside dans le fait que ce modèle se répète continuellement, peu importe le ou la partenaire. Même si la personne dépendante aime plus que tout son compagnon, la peur de perdre et l’abandon prennent le dessus. Le désir d’affection est normal et souhaitable pour tout être humain, toutefois, il arrive qu’il devienne pathologique et que le rétablissement de la dépendance affective soit nécessaire.

Comment la reconnaître?

Plusieurs signes avant-coureurs peuvent vous ouvrir les yeux à propos de vos  comportements, ceux de l’être aimé ou d’un proche. L’un des indicateurs principaux est souvent remarqué lorsque la personne dépendante vit à travers le regard et l’approbation du conjoint. Elle ne vit que pour l’autre. Celui-ci devient le centre de sa vie, c’est pourquoi la relation devient capitale. Les proches remarquent à quel point la personne dépendante s’efface, pour laisser tout l’espace à l’autre dans le but de ne pas nuire ou de déranger. 

Un autre signe de la dépendance affective est lié à l’isolement. Dans le contexte où l’être aimé est une priorité essentielle, la personne dépendante s’isole et devient malheureusement en retrait. Puisque la dépendance affective se vit à deux, le couple peut aussi être isolé et dans son monde. Conséquemment, les membres de ce système relationnel passent la majorité de leur temps ensemble, ce qui peut devenir malsain, voire toxique. Pousser à l’extrême ce système peut engendrer des comportements d’abus de toutes sortes. Nous sommes ici en présence d’un comportement d’idolâtrie, ce qui est très loin de l’amour véritable.  

Vivre en fonction du regard de l’autre

Besoin malsain d’approbation et d’attention

Peur de l’abandon et de perdre

Tendance marquée à s'isoler

icône dépendance affective

Comment le Réseau de la Paix peut vous aider

À partir du moment où vous reconnaissez qu’il y a un problème de dépendance affective, vous faites un pas vers votre rétablissement et vous mettez toutes les chances de votre côté pour sortir de cet éternel cercle sans fin. Avec le Réseau de la Paix, vous serez accueilli, écouté et respecté, et ce, dans la dignité et la compréhension.

Le Réseau de la Paix met à votre disposition des ressources professionnelles vous permettant de retrouver le pouvoir sur votre vie. Notre objectif est de vous donner les outils nécessaires pour vous permettre de retrouver votre autonomie. C’est par l’entremise d’une évaluation personnalisée que nous pouvons vous proposer la bonne stratégie à mettre en place, par exemple un programme de rétablissement externe de 12 semaines , des sessions de thérapies individuelles ou encore des ateliers intensifs de fin de semaine.

icône bouée

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous de façon anonyme et confidentielle

icône téléphone

438-520-4660

Vous pouvez nous appeler 24/7

icône SMS

438-520-4660

Contactez-nous par message texte à tout moment

icône aide courriel

Écrivez-nous

Écrivez-nous et nous vous réécrirons personnellement