La codépendance

Qu’est-ce que la codépendance?

guilletmet icone

Réduction de ses propres besoins et augmentation de la priorité accordée aux besoins des autres, tout en étant exagérément préoccupé par les enjeux qu’ils vivent.

La codépendance est une forme de dépendance dont on entend peu parler, mais qui laisse la personne qui la vit dans une profonde souffrance. Elle peut survenir dans une relation avec un proche, un conjoint, un parent, un enfant ou autre. La codépendance se présente lorsque les problèmes d’un autre vous envahissent à un tel point que vous tentez à tout prix de les résoudre, comme si ces problèmes étaient désormais les vôtres. La personne codépendante se sent responsable des émotions et des difficultés d’autrui et de façon démesurée, devenant très néfaste pour elle. Le leitmotiv de la personne codépendante serait : « Si tu es heureux, je suis heureux. »

Lorsque nous sommes dans une relation de codépendance, il est nécessaire d’établir un juste milieu, d’arriver à dire « non » et de se détacher des problèmes qui ne sont pas les nôtres. En établissant ces limites, il devient possible de bâtir des relations plus saines et satisfaisantes avec autrui. Grâce aux services offerts au Réseau de la Paix, apprenez à ne  plus laisser les comportements des autres avoir un impact démesuré sur votre vie.

Comment savoir si vous en souffrez?

La codépendance survient souvent dans des relations amoureuses , mais peut également se présenter dans une relation professionnelle, familiale ou amicale. On remarque les signes de cette dépendance chez la personne codépendante lorsqu’il semble difficile, voire impossible pour elle de dire « non », ou encore lorsqu’elle considère les problèmes des autres comme étant les siens et s’en croit coupable. Bien souvent, ces personnes sont en quelque sorte ‘’accro’’ à la résolution des problèmes des autres.Le but de toute cette stratégie relationnelle est d’être aimé…éventuellement.

Il n’est pas rare de constater que la personne codépendante peut causer du tort à l’autre. Par exemple, un parent qui se préoccupe de son enfant sera un meilleur parent, en comparaison à celui qui veut régler tous les problèmes de son enfant pour le protéger, causant finalement l’effet contraire. La préoccupation envers les problèmes des autres devient excessive, c’est pourquoi cette dépendance  nécessite d’être prise en main. Le contrôle est bien entendu au cœur des comportements adoptés par la codépendance. Si vous vous reconnaissez, demandez de l’aide dès maintenant!   

Contrôle excessif

Sentiment de culpabilité

Incapacité à dire « non »

Souci envers l'autre

icône dépendance affective

Comment le Réseau de la Paix peut vous aider

La première étape pour s’en sortir, c’est lorsque vous reconnaissez qu’il y a une problématique et que la solution réside dans le fait d’en parler. Sortir de l’isolement est une clé vers la liberté. Les activités offertes par les partenaires du Réseau de la Paix vous permettront d’évoluer, de grandir à travers ce processus afin de vous libérer de ces maux. Effectuez une métamorphose à votre rythme, dans un environnement d’écoute, de compréhension et où le jugement n’a pas sa place.

Le Réseau de la Paix met à votre disposition des ressources professionnelles qui vous permettent de retrouver le pouvoir sur votre vie. Notre objectif est de vous donner les outils nécessaires pour que vous retrouviez votre autonomie. Par l’entremise d’une évaluation personnalisée, nous vous proposons la bonne stratégie à mettre en place. Que ce soit par un programme de rétablissement externe de 12 semaines, des sessions de thérapie individuelles ou encore des ateliers intensifs de fin de semaine. 

icône bouée

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous de façon anonyme et confidentielle

icône téléphone

438-520-4660

Vous pouvez nous appeler 24/7

icône SMS

438-520-4660

Contactez-nous par message texte à tout moment

icône aide courriel

Écrivez-nous

Écrivez-nous et nous vous réécrirons personnellement