Comment aider un proche aux prises avec des problèmes de dépendance ?

Réseau de la Paix

Il y a 1a

Pour mieux comprendre la dépendance

On a l’habitude d’associer le terme « dépendance » à la consommation d’alcool ou de drogues. Toutefois, plusieurs autres comportements peuvent créer une addiction, tels que le sport, les jeux d’argent, les jeux vidéo, les relations interpersonnelles ou encore la pornographie.

Quelle que soit la dépendance — alcool, drogue, affective, sexuelle, cyberdépendance ou jeu, elle se caractérise par un moyen d’évitement face à une souffrance physique ou psychologique. La consommation devient une échappatoire pour la personne, un moyen pour contrer la douleur qui l’habite. Ces comportements peuvent être sains lorsqu’ils sont modérés, mais lorsqu’ils causent une détresse ou des difficultés, ils deviennent destructeurs. Les difficultés peuvent se manifester de différentes façons au niveau du fonctionnement social, au travail ou dans la bulle familiale. Cela peut avoir des effets nocifs sur la vie d’une personne.

Souvent, les gens ne réalisent pas à quel point leur dépendance est grave. Dans ces situations, les membres de la famille et amis forment un réseau de soutien vital pour la personne qui a besoin d’aide. Leur implication peut faire une réelle différence, c’est pourquoi il est important d’entamer une conversation avec eux au sujet de leur consommation et/ou comportement.

Comment parler à quelqu’un de sa dépendance ?

Il est faux de penser qu’il faut attendre que ces personnes sortent de leur situation par elles-mêmes. Le besoin de chasser leur souffrance est trop grand pour voir les impacts sur leur vie et celles des autres. Parce que oui, développer une dépendance a de graves conséquences pour la personne qui la vit, mais aussi pour les membres de son entourage.

Il peut être difficile d’ouvrir une conversation sur la consommation, encore plus si c’est pour une personne qui vous est proche. Toutefois, cette conversation est nécessaire, et c’est un premier pas pour lui venir en aide.

Pour ce faire, il existe des approches afin que cette discussion s’effectue en douceur. Il faut être conscient que c’est un sujet délicat et que cela peut soulever de fortes émotions. Gardez en tête que votre aide est d’offrir du soutien. Il est donc important d’éviter les jugements, les reproches et les discours moralisateurs. Les personnes aux prises avec des problèmes de dépendances ont souvent déjà une image brisée d’eux-mêmes. Ils ont plutôt besoin de se sentir écoutés.

Cette discussion a pour but de faire comprendre à la personne que son bien-être vous tient à cœur. Vous voulez qu’il sache que vous cherchez ce qu’il y a de mieux pour lui. Le ton utilisé est important. Parler avec compassion et écouter avec empathie vous aidera à mieux comprendre ce que la personne ressent. Ainsi, elle se sentira écoutée, soutenue et aimée.

Il se peut que la personne refuse de parler. C’est une possibilité que vous devriez accepter. Il est important que vous ne preniez pas cette responsabilité sur vos épaules, en voulant « sauver la personne ». Sachez que la personne qui souffre de dépendance est responsable de ses propres choix.

Si vous vous inquiétez pour quelqu’un de votre entourage, recommandez-lui des ressources d’aides qui auront les bons outils pour l’aider. Les organismes d’aide, comme le Réseau de la Paix, mettent à disposition les ressources nécessaires afin que les gens retrouvent une autonomie et une vie saine exemptes de dépendances. 

Il est aussi crucial de prendre soin de soi-même. Accompagner quelqu’un qui souffre de dépendance demande de l’énergie. Il existe de l’aide et du soutien pour aider les proches à gérer plus facilement la situation.

icône bouée

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous de façon anonyme et confidentielle

icône téléphone

438-520-4660

Vous pouvez nous appeler 24/7

icône SMS

438-520-4660

Contactez-nous par message texte à tout moment

icône aide courriel

Écrivez-nous

Écrivez-nous et nous vous réécrirons personnellement